COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE DU 17 MARS 2009
Etaient présents à cette réunion :
Les enseignants de Louis Drouet : Mesdames Veillard, Toufflet, Le Calvé, Muller, Fatou (EVS Clis), Dolbeau, Lalanne, Rouault, Amice-Clavel), Cornier
La municipalité : Madame Brévier
Les représentants des parents :
- PEEP Valdrouette : Mesdames Buffeteau, Garin, Saunier, Gagnant, Dejoie, et Messieurs Caillaud, Bonnet, Héroult, Blandin.
- FCPE : Mesdames Gambier, Croizet, Pavel.
Excusés : M Bay, M Veyrac
Madame Veillard commence la séance en présentant Fatou, assistante de
Mme Muller dans la classe de CLIS.
I – Demandes des représentants de Parents d’élèves :
1 - Pont de l’Ascension :
Mme Veillard confirme qu’il n’y aura pas d’école le vendredi 14 mai. Cette décision a été prise au niveau académique. Le jour de rattrapage des cours se déroulera le mercredi 12 mai.
Tout fonctionnera normalement à l’école : accueil périscolaire, restaurant scolaire. Pour les bus, la municipalité est en attente d’une décision du conseil général.
En ce qui concerne un éventuel accueil pour les enfants le vendredi, la décision sera prise le 23 mars.
2 – Livret Scolaire :
Pour information, l’année dernière, l’équipe enseignante avait élaboré en commun un livret scolaire pour les cycles 2 et 3. A l’été, cinq nouveaux enseignants sur neuf sont arrivés sur l’école et n’ont pas adhéré au projet, qui ne correspondait pas vraiment aux nouveaux programmes, et il était parfois difficile de s’y retrouver.
Madame Veillard propose pour les années à venir d’utiliser un produit du commerce, une étude va être faite pour voir si de tels produits correspondent aux besoins de tous les enseignants.
3 – Fournitures scolaires :
Les représentants de parents se proposent de faire une commande groupée pour des fournitures de début d’année scolaire afin de faire économiser du temps et de l’argent aux parents qui souhaiteraient profiter de ce service.
Mme Brévier rappelle qu’une subvention de la mairie est allouée pour tout ce qui concerne les fournitures élémentaires et que les enseignants devraient utiliser les fonds publics pour les matériels de base. Actuellement, au niveau de la mairie, un travail est effectué afin de grouper les achats tels que les ramettes de papiers pour toutes les écoles ; ceci devrait permettre des économies. Un service achat pourrait être créé prochainement.
Mme Lalanne précise que la subvention de la mairie permet d’acheter les fichiers mais que le budget ne permet pas l’achat de stylos pour tous les élèves. Sur ce point, la question sera débattue en conseil des maîtres.
4 – Ménage à l’école
Depuis la rentrée de janvier, un changement des personnels de ménage a été effectué. Un départ en retraite et un congé longue maladie ont contraint la mairie à faire un avenant à une société extérieure. Au départ, ce sont deux jeunes personnes, sans consigne particulière, qui étaient chargées par la société du ménage au sein de l’école.
Le travail n’étant pas effectué correctement, le directeur des services techniques a rencontré le responsable de la société. L’équipe a été changée mais le résultat n’est pas encore concluant, l’école reste sale.
Des pénalités seront appliquées à la société en cas de non-respect du contrat.
Le problème des rideaux dans les classes est ensuite abordé. Mme Brévier précise que les fenêtres « côté cour » vont être entièrement changées, elles seront équipées de pare-soleil.
Pour les autres fenêtres et le restaurant scolaire, des films vont être posés.
II – Informations de l’équipe enseignante :
1 - APE :
Au retour des vacances de février, la quatrième période d’aide pédagogique aux élèves a débuté. Elle a toujours lieu le mardi et jeudi sur le temps de midi. Les effectifs sont en légère augmentation :
- 1ère période : 42 élèves
- 2ème période : 49 élèves
- 3ème période : 44 élèves
- 4ème période : 51 élèves
Depuis le début de l’année, ce sont quasiment les mêmes élèves qui profitent du dispositif.
2 – Résultats évaluation CM2 :
Les évaluations nationales ont eu lieu la deuxième semaine de janvier. Elles sont composées de trois séquences de français de 45 minutes et trois de mathématiques de 30 minutes.
En français les élèves devaient répondre à 60 items, et 40 en mathématiques.
Les résultats pour Louis Drouet sont les suivants :
- En français, 63 % de réussite
- En mathématiques, 50 % de réussite.
Une réunion de consultation avec les parents a eu lieu ; ceux qui le souhaitaient ont été reçus en entretien individuel par l’enseignante de leur enfant.
Les parents ont aussi pu consulter le livret support.
Pour rappel, les évaluations nationales portent sur le programme complet de CM2. Elles se déroulent en janvier ; il paraît donc logique que certaines notions ne soient pas encore acquises.
Les résultats sont légèrement en baisse par rapport à 2009 : taux de réussite de 60 % en français et de 50 % en mathématiques.
3 – Projet d’école :
Le projet d’école est en cours d’élaboration. Suite aux résultats des évaluations des CE1 et CM2, l’équipe enseignante a décidé de faire un projet commun sur certains items. En français, le projet portera particulièrement sur la lecture fine, le vocabulaire et les accords (sujet-verbe). En mathématiques, l’attention sera plus particulièrement portée sur les problèmes à étapes qui relèvent des 4 opérations, la géométrie, les mesures….
Le projet complet sera présenté lors du prochain conseil.
4 – Bibliothèque municipale :
Quatre classes bénéficient de la bibliothèque municipale à raison d’une séance de 45 min toutes les trois semaines. Les élèves empruntent, lisent, et échangent avec les bibliothécaires.
Une conteuse est intervenue dans toutes les classes, regroupées par deux, pendant une heure.
Cette expérience, qui a eu un très bon retour, est à renouveler.
Du 31 mai au 4 juin, une exposition animation sur l’école en 1900 aura lieu. Certaines classes participeront à des ateliers de dessins, de calligraphie, et de fabrication d’encre… Le musée de l’école fera venir des intervenants.
L’animation ne durant qu’une semaine, il n’est pas possible de faire participer tout le monde mais elle sera ouverte au public le 5 juin pour les personnes désirant s’y rendre en famille.
5 – Activités diverses :
Spectacle :
Les élèves ont vu 3 spectacles des Jeunesses Musicales de France aux Prairiales et 2 films dans le cadre d’Ecole et cinéma.
Il reste une séance de cinéma à voir.
L’équipe enseignante est très satisfaite du programme aussi varié qu’intéressant que proposent les Prairiales.
De plus, la directrice remercie la mairie pour la séance de cinéma offerte aux enfants qui a été aussi très appréciée.
Le 29 juin, le fruit du travail avec l’intervenant musical fera l’objet d’un spectacle aux Prairiales pour les parents.
Carnaval :
Le 30 mars, l’école participera avec les écoles maternelles de la Guesle et de la Billardière au carnaval.
La randonnée Solidarité :
Le 18 décembre, une randonnée solidarité a été organisée malgré la neige. De nombreux parents ont aidé et permis que cette manifestation se passe bien. Les enfants, après un parcours dans la ville, ont pu déguster un chocolat chaud.
Le Secours Populaire est venu récupérer les denrées début janvier. Cette première expérience a été très concluante.
Sport :
De nombreuses activités sportives ont été organisées tout au long de l’année :
- Rencontre de hockey
- Jeux d’opposition
- Jeux collectifs
- Cross (le 16 mars)
A venir :
- Jeux collectifs,
- Run and Bike,
o 3 juin pour le cycle 3
o 4 juin pour le cycle 2
- Rencontre d’athlétisme le 25 juin
- Piscine pour toutes les classes à partir du 17 mai
o Agrément pour les parents volontaires pour accompagner le 22 mai.
Pour les activités à venir, les enseignants auront besoin de la participation active des parents.
En fin d’année, une exposition photos sera mise en place.
6 – Classe de mer :
Les CE1 de Mme Toufflet et la classe de CLIS de Mme Muller partiront en classe de mer cette année. Le dossier administratif a été transmis à l’académie. Un problème concernant la réservation à la SNCF va différer le départ de quelques heures. Une réunion d’information aux parents a eu lieu.
Pour le financement, les élèves ont fabriqué des marques pages pour récolter un peu d’argent. La collaboration entre les deux classes s’est très bien passée et les élèves sont très demandeurs.
Mme Muller a sollicité les différentes mairies de ses élèves. Pour l’instant, seul Villiers le Morhier a répondu et participera au financement.
Le coût de cette classe de mer est de 252,30 € par enfant. Après déduction de la participation de la municipalité et de la Coopérative scolaire, 100 € sera demandé à chaque famille. Les marque-pages ont rapporté jusqu’alors 80 €.
7 – Correspondants de classe :
La classe de Mme Amice correspond avec une classe de Boutigny-le-Broué. Ils se sont rencontrés le 25 janvier. Les correspondants avaient préparé un spectacle puis ont partagé une galette. La classe de Louis Drouet prévoit de les recevoir et de participer à leur sortie de fin d’année.
8 – Sorties diverses:
Le cycle 2 organisera une sortie sur le milieu aquatique de la Drouette ainsi qu’une journée à l’espace Rambouillet.
Le cycle 3 participera au ravivage de la flamme du Soldat Inconnu, avec une visite du Mont Valérien.
Une visite du Centre internationale du vitrail à Chartres est aussi prévue.
9 – Coopérative scolaire:
En début d’année, la coopérative scolaire possédait 19 000 €.
Les photos et les dons des parents ont rapporté respectivement 550 € et 1 700 €. Les dépenses, à ce jour, s’élèvent à 2 500 € de spectacles et 1 000 € de cotisations à l’USEP.
10 – Fête de l’école :
Une fête de l’école sera organisée le 18 juin, jour du 60ème anniversaire de l’appel du
Général De Gaulle.