Compte-rendu du Conseil d'école du 4 novembre 2011
Présents
Enseignants :
Mmes Lalanne, Toufflet, Lemaître, Muller, Dolbeau, Cormier, Veillard, Binoist
MM. Trellu, Barré
E.V.S : Mme Neveu
Municipalité :
M. Beaufort, conseiller municipal
Parents d’élèves :
PEEP Val Drouette : Mmes Buffeteau, Gagnant, Héroult, Fontaine et M. Bonnet. / Mme Dejoie, M. Blandin (suppléants)
FCPE : Mmes Croizet, Gambié, Garin
Excusés : Mmes Brévier, Elrez et M. Bay
1) Installation du conseil d’école
Présentations des différents membres.
Un tour de table est fait, au cours duquel chacun se présente.
Les élections
Elles ont lieu le vendredi 14/10 de 14 h 45 à 18 h 45.
9 sièges étaient à pourvoir.
377 électeurs étaient appelés à s’exprimer, 131 ont voté, soit 40 % du corps électoral.
85 % des électeurs se sont exprimés par correspondance, 15 % se sont déplacés.
A l’issue du dépouillement 5 sièges sont revenus à la PEEP Val Drouette, 4 sièges à la FCPE.
2) La rentrée 2011
Les classes
CP de Mme Amice (remplacée pendant son congé maternité par M. Trellu) : 19 élèves
CP de Mme Lalanne : 19 élèves
CE1 de Melle Toufflet : 23 élèves
CE1 – CE2 de Mme Cormier et Mme Elrez : 18 CE1 + 8 CE2
CE2 de Mme Lemaître et M Barré: 25 élèves
CM1 de Mme Dolbeau : 25 élèves
CM1-CM2 de Melle Binoist et M. Barré : 10 CM1 + 13 CM2
CM2 de Mme Veillard et M Barré : 21 élèves
CLIS de Mme Muller : 12 élèves
193 élèves au total
Le RASED (Réseau d’aides spécialisés aux élèves en difficulté):
Trois maîtres interviennent dans le cadre du RASED.
M. Thouard, maître E, dominante pédagogique
Mme Scheidel, maître G, dominante rééducative
Mme Duclos, psychologue scolaire.
Actuellement, 4 élèves de CP sont suivis par le maître G, 2 autres en CE1 sont en bilan. Le maître E, pour sa part, s’occupe de 1 élève de CE1, 4 élèves de CE2, 3 CM1 et 3 élèves de CM2. La psychologue scolaire s’occupe de 1 élève de CP, 2 de CE2, 3 de CM1, 3CM2 et des élèves de la CLIS.
L'APE (Aide Personnalisée aux Elèves)
Concernent les élèves souffrant de difficultés légères ou ponctuelles.
Les séances ont lieu le mercredi matin.
Elles sont découpées en deux sessions, de 9 h à 10h30, puis de 10h30 à 12h. Au cours de ces deux sessions, sont abordés le français et les mathématiques. Les enfants sont soutenus dans un seul des domaines ou dans les deux.
L’année est décomposée en 5 périodes pour le soutien. On entame la 2ème période.
Une quarantaine d’élèves sont suivis.
Tous les enseignants assurent l’APE.
Les élèves au CLSH de la Billardière sont amenés par Mme Ragot pour 10h30.
Environ 5 élèves ne peuvent pas venir le mercredi matin.
Les représentants PEEP Val Drouette informent que du fait de l’ouverture du portail de la cour du haut pour l’école de musique, la sécurité des enfants est compromise avec le nombre important de voitures venant se stationner ; et demandent que le portail soit fermé le mercredi matin.
M. Beaufort prend note de cette demande et demandera la fermeture du portail.
Les représentants PEEP Val Drouette trouvent que ce choix du mercredi matin pénalise certains enfants qui ne peuvent pas venir (parents travaillant et ne pouvant pas amener leurs enfants, activités diverses, rendez-vous médicaux,…). Et, avec les conditions météorologiques de cet hiver, les enfants étant au CLSH de la Billardière, ne seront pas systématiquement amenés à l’école.
Les enseignants trouvent que les enfants sont plus réceptifs le mercredi matin, que pendant la pause méridienne.
Règlement intérieur.
Il est voté après les modifications nécessaires. La 3ème phrase relative au choix du portail de sortie est supprimée, et deux coquilles sont corrigées dans le texte des autres articles.
Suppression des cartes de sortie
La décision a été prise par les enseignants lors de la prérentrée.
Les représentants PEEP Val Drouette constatent que les enfants peuvent sortir sans contrôle. Concernant le périscolaire, l’appel est réalisé dès 16h30, et les parents sont appelés aussitôt en cas d’absence.
Cette suppression des cartes de sortie n’est pas sécurisante pour les enfants. Même si les cartes n’étaient pas la solution idéale, elles contribuaient quand même à un certain contrôle.
L’équipe enseignante souligne que la suppression des cartes de sortie n’a pas semblé poser de problème pour l’instant, et qu’aucun parent n’a fait remonter de souci. Elle rappelle également que l’appel est fait à l’accueil périscolaire et que les enfants sont pointés, et qu’à chaque portail les enseignants veillent à ce qu’aucun enfant ne soit laissé seul. La suppression des cartes de sortie fonctionne bien si les enfants sont bien responsabilisés par les parents.
3) Questions des parents
A LA MAIRIE
Point sur le ménage dans l’école.
Globalement tout le monde semble plus satisfait des prestations assurées que l’an passé. Beaucoup d’efforts ont été faits.
Travaux et/ou entretien des bâtiments.
Toutes les fenêtres rue de la Madeleine ont été changées.
Mme Lalanne demande la suppression des films ajoutés sur les vitres des fenêtres de sa salle, et l’installation de stores. En effet les salles de son côté de l’école sont exposées plein sud, et les films ne font qu’opacifier sans protéger du soleil : elle est donc obligée de fonctionner avec la lumière en permanence sans pour autant être protégée de la chaleur.
Les enseignants constatent également que les toilettes du bâtiment A sont très vétustes.
Les représentants de parents d’élèves demandent si ces travaux sont prévus au budget 2012.
M. Beaufort documentera ce point avec Mme Brévier.
Retard des bus scolaires.
Les représentants PEEP Val Drouette informent que le bus du circuit B est régulièrement en retard à l’arrêt du plateau de la Diane. Les enseignants confirment que les élèves sont souvent en retard de 10 à 15 mn.
Les représentants de parents d’élèves demandent à M. Beaufort qu’un rappel sur la ponctualité des horaires soit adressé à Transbeauce, voire des pénalités pour non-respect des horaires.
Il est difficile de faire respecter les horaires par le prestataire car les bus transitent par la rue de Cady, où les travaux occasionnent de fréquents ralentissements.
Sécurité aux abords de l’école
Les représentants de parents d’élèves informent M. Beaufort que des poubelles sont de nouveau présentes sur le trottoir rue de la Madeleine, obligeant les enfants à marcher sur la route. M. Beaufort prendra contact avec M. Monnet, conseiller municipal, pour qu’un rappel soit adressé au syndic et à la société de ramassage des poubelles afin que celles-ci soient mises sous le porche, comme il en avait été convenu.
AUX ENSEIGNANTS
Jeux dangereux durant les récréations
C’est nettement mieux que l’année dernière.
Un enfant a été pris en flagrant délit, son comportement a été signalé à ses parents et en présence de la directrice, et il n’y a pas eu de récidive.
Bibliothèque de l’école.
La situation est en attente. Les enseignants ont réalisé le gros travail de tri : des ouvrages étaient en effet trop abîmés pour être conservés. Il faut maintenant s’attaquer au fichage des livres. La question de l’informatisation se pose.
Les parents d’élèves proposent d’aider les enseignants pour ces tâches. Restent à définir les modalités pratiques.
Trois matinées d’animation sont prévues les 8/2/12, 22/2/12 et 14/3/12.
Fournitures scolaires.
Les représentants PEEP Val Drouette informent le conseil d’école qu’ils ont pour projet la mise en place d’une mutualisation de l’achat des fournitures scolaires permettant, entre autres, de réduire le coût pour les familles. Pour cela, la liste des fournitures scolaires pour la rentrée 2012 doit être connue pour le mois de janvier 2012 maximum.
Accord de principe des enseignants, qui demandent néanmoins à ce que les fournitures proposées soient de qualité.
Egaiement des cours de l’école.
Les représentants PEEP Val Drouette demandent s’il serait possible de créer un coin « plantations » dans la cour afin d’égayer celle-ci.
Les enseignants sensibilisés à ce sujet réfléchissent à un projet pédagogique. Celui-ci sera transmis à la municipalité pour aide à la concrétisation.
La réalisation d’une fresque réalisée par les enfants a également été proposée. Ce projet paraît plus difficile à réaliser et n’est pas retenu.
Les intégrations CLIS
Arrivée de Mme Céline MULLER qui revient sur la question des intégrations CLIS.
Le terme aujourd’hui employé est plutôt « inclusions » qu’intégrations, rappelle-t-elle.
7 élèves bénéficient de ces intégrations cette année, parmi les 12 élèves de la CLIS. Elles ont lieu dans 6 des 9 classes : CE1, CE1-CE2, CE2, CM1, CM1-CM2, et CM2
Les modalités sont les suivantes : le jour et l’heure de l’inclusion sont fixés en collaboration avec l’enseignant d’accueil. Un « contrat » d’inclusion est signé, dont font partie l’élève, l’enseignante de la CLIS et l’enseignant d’accueil. Cela représente une certaine contrainte pour l’enseignant d’accueil car les horaires et jours d’accueil ne peuvent être déplacés.Il doit donc adapter son enseignement pour bien respecter ces paramètres et faire des mathématiques les jour et à l’heure de l’inclusion d’un élève en mathématiques. Aucune préparation particulière n’est demandée à l’enseignant d’accueil, mais certains le font. Ces inclusions ont des objectifs à la fois scolaires et sociaux : scolaires du point de vue du niveau, sociaux car l’enfant se trouve intégré dans un groupe d’âge qui lui correspond et ce en dehors du milieu du handicap. Mme Muller relève que souvent les enfants sont totalement différents dans les classes de ce qu’ils sont dans la CLIS. Ils sont plus autonomes, montrent de meilleures capacités de concentration et d’entrée dans les apprentissages.
4) Informations de l’équipe enseignante.
Bilan fête de l’école.
La recette de la fête de l’école de l’an dernier se monte à 1 611 €.
Sur ces 1 611 €, le coût des fournitures représente environ 580 €, la location de l’orchestre 950 €. Soit un bénéfice net d’environ 70 €.
Les représentants PEEP Val Drouette font remarquer que l’organisation de la fête de l’école n’a reposé que sur 3 personnes qui se sont fortement investies. Les parents et les enseignants se questionnent sur le désinvestissement des familles quant à la vie de l’école (à la fête de l’école entre autres).
Une réunion d’organisation de la fête de l’école de juin 2012 sera prévue au début de l’année 2012. La date du vendredi 29/6/2012 a été avancée mais reste à confirmer, car l’organisation un samedi n’est pas exclue.
Coopérative scolaire et USEP.
Les classes de découvertes de l’année dernière ont eu un coût de 12 600 €. Les diverses recettes (vente de chocolats, tombola,…) et subventions (mairie, conseil général, coopérative scolaire…) ont permis de pratiquement équilibrer les comptes.
Cette année, les appels à participation ont été distincts pour la coopérative et pour l’USEP, car, pour se mettre en conformité avec la réglementation, les comptes ont été séparés. Il est en effet obligatoire de créer deux associations et deux comptes distincts pour pouvoir bénéficier des financements du Conseil général.
En début d’année, la coopérative comptait 5 400 €. La subvention de la mairie fournira 4 000 euros. Cette année, les appels à dons pour la coopérative ont rapporté 1500 euros. 49,% des familles ont participé.
USEP : les appels à dons ont permis de récolter 600 euros. 54 % des familles ont participé.
Au total, 74 % des familles ont fait un don, que ce soit à la coopérative ou à l’USEP. Le paiement en liquide a été demandé pour simplifier la trésorerie (pas de nombreux chèques à traiter).
Avec l’argent récolté, 110 enfants ont pu être licenciés à l’USEP.
L’affiliation USEP permet de participer à des animations sportives à moindre coût (subvention du conseil général, remboursement partiel du transport, prêt de matériels).
L’école pourra participer à des manifestations organisées par l’USEP, même si la totalité des élèves n’a pas pris une licence.
Langues vivantes
Deux enseignants sont, cette année, habilités : Mme Veillard et M. Barré. Une intervenante vient en soutien.
Mme Veillard prend les CM2 et les CM1, M. Barré prend les CM1/CM2 anglicistes et la moitié des CE2 (l’autre moitié travaille avec l’intervenante regroupés avec les CE2 du CE1/CE2).
En allemand, l’intervenante est Mme Simonet, enseignante du collège. Tous les germanistes sont regroupés en un seul groupe multi niveaux. Tous les germanistes de CM1 et CM2 ont été placés dans le CM1-CM2 de Mme Binoist et M. Barré.
Il n’a pas été possible de dispenser cet enseignement à partir du CE1, voire CP, comme le mentionne les programmes ; ce que regrettent les représentants de parents d d'élèves des deux fédérations.
5) Activités pédagogiques et sorties éducatives.
Spectacles / Cinéma (Prairiales)
Le spectacle « Patacrep» a été vu le 20/10.
Le coût de 4,60 €/enfant a été pris en charge par la coopérative scolaire.
Cinéma : dans le cadre d’ « Ecole et cinéma » les enfants sont allés voir
pour les CP, CE1, CE1-CE2 : Les contes de la mère poule
pour les CE2, CM1, CM1-CM2 et CM2 : Chantons sous la pluie
Bibliothèque municipale
La bibliothécaire a souhaité que la moitié des classes vienne à chaque semestre. Donc la première partie de l’année, ce sont les CE2, CM1, CM1-CM2, et CM2 qui s’y rendent. Et la seconde partie de l’année ce seront les autres classes. Le premier semestre comptera 7 visites à la bibliothèque, à raison d’une toutes les 3 semaines. Le second semestre comptera 6 visites. La CLIS étant en petit effectif va à la bibliothèque tout au long de l’année.
Musique.
Le projet musique à l’école qui a été présenté l’an dernier pour cette année n’a pas été retenu du fait du nombre important de demandes.
L’école est inscrite à Rencontres en chantant. La représentation aura lieu le 19 avril ou le 20 avril aux Prairiales.
Rencontres sportives.
La première partie de l’année s’est organisée autour des jeux collectifs. Des rencontres ont eu lieu sur le thème de la balle ovale avec l’école de la Chevalerie.
Pour la suite de l’année sont prévus des jeux d’opposition et des rencontres avec l’école de la Chevelarie et l’école de la Billardière.
Les représentants de parents d’élèves souhaitent que les dates des différentes activités nécessitant la présence de parents, soient transmises au plus tôt, permettant ainsi aux parents d’organiser leur présence.
Il en va de même pour la piscine (dès que le planning sera connu), afin que les parents prenant une demi-journée de congés (ou plus) pour accompagner la classe de leur enfant puissent s’organiser et accompagner éventuellement une classe qui n’aurait pas de parent accompagnateur.
Liaison GS/CP et CM2/6ème
Pour l’école maternelle de la Guesle, une rencontre sportive et une visite de l’école est prévue.
Pour l’école maternelle de la Chevalerie, une visite de l’école est prévue.
En ce qui concerne les CM2, une rencontre de handball, un déjeuner et une visite du collège seront programmés.
6) Dates des prochains conseils
Vendredi 16 mars à 18h30
Vendredi 15 juin à 18h30