Compte-rendu du Conseil d'école du 16 mars 2012
COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 16 MARS 2012
Présents
Enseignants :
Mmes Lalanne, Toufflet, Lemaître, Muller, Dolbeau, Cormier, Veillard, Binoist , Amice, Elrez
M. Trellu.
Municipalité :
Mme Brévier
Parents d’élèves :
PEEP Val Drouette : Mmes Gagnant, Héroult, Dejoie, Pillet et M. Bonnet.
FCPE : Mmes Croizet, Garin, Pavel, Le Lourec
Excusés : M. Bay (IEN), M. Barré
1) Questions des parents.
A LA MAIRIE
Travaux et/ou entretien des bâtiments.
Les fenêtres du bâtiment A (exposées plein sud) seront changées durant les vacances d’été. Elles seront également équipées de stores.
Concernant les toilettes du bâtiment A, la mairie a bien pris note de la demande effectuée lors du conseil d’école de novembre. La réalisation des travaux n’est pas encore prévue mais reste une priorité pour la mairie.
Retard des bus scolaires.
Les retards sont moins importants mais persistants
Les représentants de parents d’élèves demandent à Mme Brévier qu’un rappel sur la ponctualité des horaires soit adressé au prestataire de service « Transbeauce ». Un courrier a déjà été envoyé au Conseil Général d’Eure et Loir.
Sécurité aux abords de l’école
Les représentants de parents d’élèves ont noté une amélioration du comportement des automobilistes suite au passage de la police municipale (moins de voitures garées en double file) mais constatent cependant que certains parents continuent à stationner sur le passage piéton pour déposer leurs enfants Il serait souhaitable que des policiers municipaux passent régulièrement afin de s’assurer que chacun respecte une attitude civique.
Rue de la Madeleine, les poubelles sont quelquefois encore entreposées sur le trottoir le matin, obligeant les enfants à marcher sur la route et ce malgré l’intervention de la municipalité auprès du syndic. La municipalité recherche la réglementation en vigueur à ce sujet pour obliger le syndic à ranger les poubelles sous le porche afin que les enfants puissent rester sur le trottoir.
Augmentation de la plage horaire de l’accueil périscolaire
Les représentants de parents d’élèves PEEP Val Drouette ont distribué un questionnaire sur ce sujet à l’ensemble des familles des écoles d’Epernon et de Droue sur Drouette pour obtenir une vision d’ensemble. Du dépouillement, il ressort que 50% des familles seraient demandeuses.
Une enquête de satisfaction est en cours de réalisation par la Communauté de Communes du Val Drouette (CCVD) auprès des parents des élèves fréquentant l’accueil périscolaire. A ce jour, la CCVD n’estime pas nécessaire d’augmenter la plage d’accueil.
Les représentants de le FCPE suggèrent qu’une autre structure d’accueil peut être trouvée par le biais notamment des assistantes maternelles, avançant entre autres que le temps de présence sur le site de l’école est déjà assez long comme cela.
AUX ENSEIGNANTS
Fournitures scolaires.
Les représentants de parents d’élèves de la PEEP Val Drouette remercient l’équipe enseignante de leur avoir fourni la liste du matériel. Ils ont bien noté la demande des enseignants d’avoir des fournitures de qualité.
Ils organiseront, prochainement, une commande groupée afin de réduire le coût pour les familles.
Projet d’accueil Individualisé (PAI)
Lorsqu’un élève a un projet d’accueil individualisé (par exemple, en cas d’allergies ou d’asthme), ses médicaments ainsi que le protocole à suivre sont rangés dans une armoire. L’ensemble est accessible aux enseignants et aux personnes s’occupant des élèves durant l’accueil périscolaire les jours de classe. Pour le centre de loisirs, les parents des élèves concernés doivent s’adresser directement aux personnes responsables de leur enfant sur ce temps.
Remplacement des enseignants absents.
Lorsque qu’un enseignant est malade, il appelle dès 8 h00 le secrétariat de l’inspection académique pour informer de son absence. Il contacte ensuite Mme Veillard. L’inspection académique nomme un enseignant remplaçant. Il peut arriver que le nombre de remplaçants disponibles sur la circonscription ne soit pas suffisant pour remplacer tous les enseignants absents. Dans ce cas, les petites écoles sont prioritaires.
2) Informations de l’équipe enseignante.
CLIS
Mise en place de nouvelles intégrations : 5 élèves en EPS, 2 élèves en sciences et en informatique et 2 élèves en mathématiques.
L’équipe enseignante souligne la bonne intégration de la CLIS au sein de l’école.
Langues vivantes
Dès la rentrée de septembre 2012, l’école primaire devra s’appuyer sur ses propres ressources pour l’enseignement des langues vivantes. Il n’y aura plus d’intervenants extérieurs à l’exception des professeurs de collège.
Un stage de formation a été proposé aux enseignants dans le but de préparer une habilitation leur donnant la possibilité d’enseigner les langues vivantes sur deux classes. A l’issue de cette formation, les enseignants, qui ne seront pas habilités, auront une validation qui leur permettra d’enseigner dans leur classe.
5 enseignants en ont fait la demande. Cette requête a été accordée à 4 d’entre eux :Mme Lalanne (CP), Mme Lemaître (CE2), Mme Dolbeau (CM1) et Mme Binoist (CM1/CM2).
Site Web
L’équipe enseignante a mis en place un site web dont l’objectif est de valoriser les travaux des élèves. Le site est à ses débuts. Plusieurs classes ont déjà mis des travaux en ligne.
Bibliothèque de l’école
L’école a investi dans un logiciel de gestion de bibliothèque (biblionet) afin de référencer les livres puis de gérer les emprunts des élèves.
Pour mettre en service la bibliothèque, les livres devront être nettoyés, enregistrés puis couverts. L’équipe enseignante fera appel aux parents pour mener à bien ces différentes étapes.
Pour les parents qui souhaitent aider l’équipe enseignante, une réunion d’informations aura lieu jeudi 29 mars à 20h00.
3) Activités pédagogiques et sorties éducatives.
Spectacles / Cinéma (Prairiales)
Spectacle
ð « L’esprit frappeur» a été vu par les CE2, CM1/CM2 et CM2.
ð Jeudi 22 mars, les 2 CP, CE1, CM2 et CLIS iront voir « A portée de voix »
Le coût de 4,60 €/enfant est pris en charge par la coopérative scolaire.
Dans le cadre d’ « Ecole et cinéma »
ð Au mois de janvier, les enfants sont allés voir « Le chien jaune de Mongolie »
ð Mardi 20 mars, les 2 CP, CE1, et CE1/CE2 iront voir « Mon voisin Totoro »
ð Jeudi 29 mars, les CE2, CM1, CM1/CM2 et CM2 iront voir « Jacquot de Nantes »
Le coût de 3€/enfant est pris en charge par la coopérative scolaire.
Tous les élèves de l’école sont allés voir, vendredi …. Février, « Le tableau » (un film d’animation). Cette séance a été offerte par la mairie. L’équipe enseignante et les représentants de parents d’élèves remercient la mairie.
Concert « Rencontres en chantant », aux Prairiales, le jeudi 19 avril à 18h30.
Toute l’école y participe.
Bibliothèque municipale
Toutes les classes de cycle III ont fréquenté la bibliothèque durant le premier semestre.
Depuis le retour des vacances, les classes de cycle II fréquentent la bibliothèque ( toutes les trois semaines).
La CLIS, étant un petit effectif, va à la bibliothèque tout au long de l’année.
Rencontres sportives/USEP
Les dates à retenir :
ð Vendredi 13 avril : Cross à Epernon
Cycle II : le matin / cycle III : l’après-midi
ð Mercredi 16 mai : Run and Bike à Hanches
Cycle III : l’après-midi
ð Lundi 4 juin : Biathlon à Epernon
Cycle II : course et tir à la sarbacane
Projet « prévention routière »
Mardi 22 mai, les classes de CM1 et de CM2, iront faire une randonnée sportive « P’tit tour vélo » à Vernouillet. Cette journée sera précédée de 7 séances de préparation encadrées conjointement par la police municipale et les enseignantes des 2 classes.
Piscine
Toutes les classes se rendront à la piscine à raison d’une séance par semaine. Dès que la planning sera connu, il sera diffusé aux parents afin que ceux-ci puisse s’organiser pour accompagner les classes.
Sorties éducatives
Lundi 26 mars, les classes de CE1, CE1/CE2 et CE2 iront voir, aux Pressoirs, une exposition sur le thème de l’Afrique. Pour clore cette semaine, la PEEP Val Drouette organise un carnaval samedi 31 mars et la FCPE un goûter africain à partir de 15h auxPressoirs.
ð Animation nature : Epernon
Les élèves partent à la découverte de leur environnement proche.
La forêt et ses habitants | CE1/CE2 : 19 mars CPa et CPb : 29mars CE1 : 30 mars |
La rivière | CE1/CE2 : 15 mai CPa et CPb : 31 mai CE1/CE2 : 1er juin |
ð La fête du pain : 11 mai (Epernon)
La fabrication du pain n’aura plus de secret pour les classes de CPa, CPb, CE1, CE1/CE2 et CLIS.
ð Musée du vitrail : Chartres
La classe de CM1poursuit son voyage à travers le Moyen Age.
Les vitraux et les métiers | 11 octobre 2011 |
Les blasons et les costumes | 20 mars 2012 |
La fête et l’alimentation | 15 mai 2012 |
ð La CLIS
Les élèves de la CLIS rencontreront leurs correspondants (CLIS de Nogent le Roi) dans le cadre de leur projet sur le thème de la ferme.
Ferme de Bouglainval | Lundi 26 mars |
Ferme de Mézières en Drouais | Mardi 10 avril |
Bergerie Nationale |
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Mme Muller remercie la mairie pour la subvention qui lui a été accordée et qui a permis la concrétisation de ce projet.
Projet « plantations »
Le service technique de la mairie fabriquera des grands bacs en bois qui seront installés dans la cour du haut. Les classes pourront ainsi s’investir dans un projet « plantations ». Cela contribuera également à l’égaiement de la cour. La mairie précise que l’entretien des plantations devra être effectué par les enseignants.
Fête de l’école
La fête de l’école aura lieu vendredi 29 juin.
Pour cette occasion, les élèves feront un petit spectacle. Les parents sont conviés mardi 27 mars, à 20h00, à une réunion de préparation afin d’organiser au mieux ce moment de convivialité.